RODICA ROSU FRIDEZ

RODICA ROSU FRIDEZ

Fondatrice

En bref…

Passionnée, dynamique et créative, avec des compétences reconnues dans la conception et l’exécution des programmes de formation à valeur ajoutée, je sais inspirer les autres et tirer le meilleur parti de leur potentiel. Aussi, j’aide les entrepreneur-e-s (indépendants et PME) à construire une identité professionnelle et à mettre en place des stratégies marketing appropriées. Ayant travaillé autant dans des entreprises multinationales, que pour des PME et start-ups, j’ai pu me spécialiser dans des domaines connexes comme la formation, la communication, le marketing et la vente.

  • Communication marketing 100%
  • Web Design & Branding 95%
  • Marketing opérationnel 80%
  • Dispositifs de formation 90%

L’essentiel

Grâce à la diversité de mes expériences, je m’adapte rapidement aux changements. Travailler dans des contextes culturels et professionnels aussi différents m’a permis de développer une capacité à gérer des défis de complexités multiples.

En tant qu’indépendante, je suis constamment amenée à analyser et répondre aux besoins de mes clients, à conjuguer l’écoute et la créativité, la prospection et la négociation… car le métier de consultant est aussi celui d’un gestionnaire de sa propre entreprise.

Plus imagé…

Si je devais me présenter, façon pur marketing, je vous dirais de penser à un chocolat noir à la pêche 🙂 Pourquoi ? Le chocolat rythme nos journées, nous accompagne, nous stimule, nous réconforte ou nous détend.
Ses qualités sont similaires à mes points forts. >>

stimule

… par l’énergie et le dynamisme que je peux transmettre.

renforce

… dû à la capacité de motivation qui m’est reconnue par les tiers.

accompagne

… grâce à l’écoute et l’empathie qui me sont souvent reconnues.

améliore les performances

… grâce à mon expérience, aux savoirs et compétences acquis.

Mon fil rouge…

Roumaine par naissance et Suissesse par choix du cœur, j’ai posé mes valises en Suisse il y a 12 ans. Dans mes bagages, j’ai apporté une riche expérience de formatrice et facilitatrice acquise dans un environnement international. C’est donc naturellement la voie de la formation que j’ai suivie durant les premières années de mon parcours professionnel en Suisse.

Que ce soit pour une compagnie multinationale à l’étranger, pour le service public suisse ou pour une association internationale, j’ai mis en oeuvre des programmes de formation pour divers métiers et j’ai créé des outils appropriés.

Auparavant j’ai développé à partir de zéro l’équipe de ventes pour une région, où j’ai effectivement recruté, formé et géré des chefs d’équipe ayant la responsabilité de plus de 1600 représentants des ventes. C’est ainsi que j’ai développé une véritable passion pour aider les individus et les organisations à optimiser leur communication, à gérer la diversité et susciter la créativité en milieu de travail.

Riche de ces expériences, Master en Gestion des Ressources Humaines en poche, complété par une certification en communication interculturelle, avec Sunita Sehmi (Walk The Talk) avons fondé SR Communication, entreprise spécialisée dans la formation et la communication interculturelle.

La communication visuelle a émergée d’une passion, alimentée par ma curiosité naturelle et mon inclinaison pour l’esthétisme. Cela m’a ouvert une nouvelle voie d’exploration et, en autodidacte obstinée, j’ai développé des compétences dans le web design, la création de l’image de marque et de supports de présentation en outre.

C’est ainsi qu’est née INSPIRACTION | HR & Communication, afin d’aider les managers et entrepreneurs à trouver les idées et les outils nécessaires à la création et au développement de leur entreprise. Que ce soit dans la vente, la formation ou la communication, je mets à leur disposition mon sens des contacts et de l’écoute, mon esprit d’analyse et de recherche de solutions adéquates.

Toujours active, toujours en mouvement, c’est le verbe qui me définit mieux que les adjectifs, qu’il s’agisse de la relation que j’ai développée avec moi-même ou les relations avec les autres. Apprendre, comprendre, chercher, créer, développer, inspirer, aider, ne pas renoncer, valoriser, motiver, aimer… c’est ce qui a déterminé mes choix de vie, en particulier le choix de mes études et l’évolution de mon parcours professionnel.
Je me caractériserais comme une nomade, géographiquement et intellectuellement, toujours à la recherche de ce que je ne sais pas encore et qui fait sens. 

FORMATION

Brevet fédéral de formatrice d’adultes
FSEA – Suisse, 2010

Train the Trainer Certificate
TMI – Bucarest, 2003

COMMUNICATION

Certification en communication interculturelle
ICE – Francfort, 2012

Licence universitaire en communication et relations publiques
Faculté de communication et relations publiques – Bucarest, 2008

MANAGEMENT & RH

Master of Advanced Studies en gestion des ressources humaines et des carrières

HEC Genève
Universités de Genève, Lausanne, Fribourg, Neuchâtel – 2012